mardi 4 décembre 2012

Les Compromis.





La question est "Quand est-ce que le fait de faire des compromis devient-il compromettant?"

Depuis que je suis en âge d'avoir une relation amoureuse, tout le monde n'a que ce mot à la bouche "compromis compromis". J'en deviens traumatisée. Limite dès que je l'entends dans la rue, je sursaute, oh ça va j'exagère  mais à peine..Syndrome post-traumatique du compromis...mais si ça existe!

Déjà mon premier mec sérieux, ça a vite tourné en vinaigre à cause de ça. Les compromis. Figures toi, le mec n'aimait pas le sport, pas les voitures, pas les jeux vidéos, pas trop les sorties...ah ouais je sais j'étais bien atteinte à l'époque pour penser que ça allait marcher. Mais j'étais jeune, alors pardonnez mon égarement. Quoi qu'il en soit, il aurait été le rêve de beaucoup de femmes, mais pas pour moi. Tout simplement parce que j'adore le sport...le foot, la formule1, la natation, le tennis...et j'en passe des meilleures. J'aime aussi les jeux vidéos et j'adoreeee les sorties. Peut être les voitures ça va, je m'en fiche un peu, tant qu'elle roule moi ça me va. Tu me diras ce n'est pas sa faute, le problème c'est que le pauvre gars ne savait pas qu'il allait vivre avec un autre gars, en occurrence moi.

Au fond, je crois que je suis restée le garçon manqué que j'étais durant ma jeunesse. Peut être je pourrai en vouloir mon père de m'avoir traîné à tous les matchs de foot de son équipe préféré qui a fini par devenir mon équipe préféré aussi. J'adore mon papa, alors ce qu'il aime j'aime...Haaa pas trop du tout gnagna la meuf.  Mais je ne regrette même pas en fait. Bref le mec était une fille et moi j'étais un mec alors ça n'a pas marché car c'était contre nature. Malgré les compromis, enfin ses compromis à lui, j'ai toujours refusé de trahir les valeurs du sport qu'on m'a inculquées durant mon enfance...Bah ouaiiiis. Même si je n'ai aucune idée de quelles étaient ces valeurs au juste? Je l'ai sur le bout de la langue pourtant...On y reviendra un jour...peut être.

Bref tout ça pour dire que personnellement le mot compromis me hérisse les poils, je n'ai pas vraiment de poils..mais c'est pour te dire à quel point c'est traumatisant...Genre si je les avais, ça aurait cet effet...Bon ok ne cherchez pas, je vous dis seulement.

Déjà de un, on commence à te parler des compromis avant même de t'avoir parler d'avantages...Je revois ma mère m'expliquer que l'amour est une histoire sérieuse et que ce n'est pas à propos de s'amuser mais plutôt de savoir se sacrifier...je l'ai regardée comme si elle descendait d'une autre planète tu penses! Alors laissez moi vous dire qu'il y a comme un hic. Au nom de quoi, je devrais changer quelque chose que j'aime parce que j'ai rencontré quelqu'un que j'aime? Surtout que personne ne m'assure que c'est pour la vie? Surtout que tu sais qu'à la fin il te quittera parce que tu as changé. Mais ça c'est une autre histoire.

Alors si pour chacun mec que je rencontre, je dois faire des compromis, je ne finirai pas tout simplement par ne plus être moi même? Un qui n'aime pas les talons, voilà je ne met plus de talons, un qui n'aime pas le maquillage, je ne maquille plus, un qui n'aime pas sortir, j'arrête de sortir, un qui n'est pas trop fan de ciné, j'arrête d'y aller...un qui n'aime pas la viande, ah non celui là c'est sûr ça ne passerai pas du tout, j'adore la viande...mon grand père a toujours dit la viande, le lait et l'alcool c'est ça la santé, et Figures toi que moi je ne pourrai jamais contredire mon grand père, Il ne faudrait pas qu'il soit contrarié... Paix ait son âme.

A la fin, Ne serait-ce pas juste moi qui serait compromise? A marcher sur les oeufs dans chaque nouvelle relation!? Comment ça j'en ai eu combien? Est-ce que moi je vous en pose des questions? On n'est pas là pour savoir combien j'en ai eu...pas beaucoup...ça reste à 2 chiffres alors on peut encore s'en sortir...enfin je crois. On est là pour savoir pourquoi je devrais faire des compromis? Ou pourquoi vous, vous devriez?

J'aime bien qui je suis, oui ma vie a été parfois catastrophique, oui j'ai fait des erreurs, oui je suis un peu folle mais n'empêches j'aime qui je suis maintenant et vraiment je ne vois pas au nom de quoi j'irai le changer? Oui vous allez me dires faire des compromis ce n'est pas vraiment changer. Mais pensez-y, vraiment penser. Vous y êtes? Alors?

Tu aimes le foot...et ta femme elle aime les rediffusions débiles de "Miracle de l'Amour" ou je ne sais quoi d'autre qui passent le dimanche matin. Sauf que le dimanche matin, il y a aussi Téléfoot! Qui va céder? Tout le monde veut passer son dimanche à glander devant la télé...donc quoi qu'il arrive il y en aura un de déçu. Ok ce n'est pas la fin du monde, mais toutes les petites choses de la vie s'ajoutant, vous allez finir frustré tous les deux c'est sûr!!

J'ai même eu un mec qui voulait que j'arrête des réseaux sociaux, soit disant parce qu'il n'avait pas confiance en lui, et que les autres mecs me draguaient sur le net. Voilà qu'en plus le type n'a pas confiance en lui et que ça devient mon problème à moi?!!

J'ai l'impression que c'est le moyen d'en fait transmettre les angoisses de l'autre sur toi. Toi tu veux deux enfants, le mec en veut 4 parce qu'il a été enfant unique il veut une grande famille (angoisse d'être seul, de s'ennuyer, de ne pas avoir quelqu'un avec qui jouer etc), alors vous négociez. Genre ok ça va on en fait 3. Sauf que c'est toi qui va les porter ces mômes...9 mois, plus le temps de récupérer ta taille de guêpe, etc...alors dis toi qu'en rajouter un, ça te fait au moins 9 mois à le porter plus un an au régime...Oh ça va, si on ne peut plus rire, j'adore les enfants...enfin j'aime le mien...mais pas tous ces mômes sales avec le nez qui coule..Oh non je ne suis pas méchante...Bref le fait est qu'on doit faire des compromis sur tout, jusqu'aux enfants. Est-ce normal?

Tu rêves d'une vie d'artiste nomade et l'autre rêve d'une vie plus sage plus normale. Et là tout à coup, tu te retrouves avec une voiture familiale, une maison, deux crédits et deux enfants. Adieu rêves d'aventures. Oui il parait qu'au nom de l'amour et des compromis, le bonheur de l'autre doit primer sur le nôtre. Est-ce possible?

Possible de rendre l'autre heureux alors que tu ne l'es plus toi même? Comment je pourrais vouloir que mon mec rigole tous les jours alors que moi j'ai juste envie de me tirer une balle dans la tête tous les matins? Comment? Moi je vous dis c'est comme ça que ça finit en alcoolisme ou à faire des partouses avec des inconnus. Juste pour éviter de penser à sa petite vie minable remplie de compromis...Comment? Si j'ai fait des partouses?..Vous êtes bien curieux dis donc!

Oui comme a dit Samantha Jones mon héroïne "Je t'aime mais je m'aime encore plus". Pas la peine de crier au scandale, je trouve que c'est un bon concept. Aimez vous avant de vouloir aller aimer le monde entier surtout évitez de transmettre vos angoisses sur l'autre ou allez vous imaginer que tout à coup, l'autre vous fera sentir mieux dans votre peau. Non le bonheur vient de l'intérieur de soi.

Alors oui je veux bien qu'on peigne la chambre en gris plutôt qu'en rose parce que c'est neutre mais je refuse totalement d'arrêter de manger au lit sous prétexte que l'autre n'aime pas les miettes. Voilà c'est un peu comme ça que moi je résume tout ça.

La conclusion est que si ce sont des compromis qui vous rendez heureux tous les deux, allez-y, en galopant, chantonnant tout ce que vous voulez...mais si ce sont des compromis qui vous font abandonner la personne que vous êtes au fond de vous...courez...non pas dans ce sens là...DANS L'AUTRE...

COMPROMIS SANS VOUS COMPROMETTRE.

PS: Oui, je suis une égoïste et je brûlerai en enfer. Mais avec le sourire....Et ne me remerciez pas d'être un vrai rayon de soleil dans votre vie surtout...:)


Bonne journée les amours,

Sincerely,
Clo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire