mercredi 12 décembre 2012

La Communication






L'art de communiquer je veux dire.

Y a quelques semaines, j'ai eu un rendez-vous galant. Et ouais ça m'arrive parfois à moi aussi, je te jure. Donc oui rendez vous, super, on a bien ri, bien bu. Même qu'à la fin on s'est embrassé. Génial quoi.

Sauf que voilà en rentrant je me suis mise à attendre le SMS. Tu vois celui qui dit souvent "J'ai passé une excellente soirée, j'espère te revoir au plus vite...". Tu vois duquel je parle hein! Sauf que le sms traînais, traînais comme pas permis alors du coup, je me suis mise à réfléchir à comment on communique de nos jours et à comment nos parents communiquaient, nos grands parents etc.

En pensant à mes parents qui n'avaient ni facebook, ni twitter, ni skype, ni whatsapp, pas de portable et même pas de téléphone fixe, j'ai flippé ma race en me demandant mais comment? Mais Comment ils faisaient?

Disons on est en 1975, mes parents étaient ados à l'époque. Donc supposons qu'un jour du marché, entre deux paniers de mangues, de goyaves, et un étalement de viande, mon père aperçoit ma mère et que tout à coup son coeur fait boum boum. Et qu'il a les mains moites, et que de son côté ma mère commence à lui lancer des petits sourires timides. Mais on sait tous qu'à cette époque, ça ne se fait pas trop de directement aller accoster une fille...hein les mecs les "psss psss mademoiselle mademoiselle madesoille...vous êtes charmante..je pourrai avoir votre 04?" n'étaient guère d'actualité. Alors mon père doit se débrouiller autrement. Autrement ça veut dire envoyer un pigeon voyageur peut être?

Il fallait qu'il se débrouille pour trouver où habiter ma mère. Dieu Merci, c'est un village tout le monde connaît tout le monde, alors il se renseigne, il trouve que ma mère c'est la fille d'un tel, et qu'ils habitent sur une colline pas très lointaine de la tienne. A ce moment là pas d'autres choix que de lui écrire une longue et jolie lettre et trouver comment la lui faire livrer. De son côté ma mère trépigne à se demandant comment elle avait bien pouvoir avoir des nouvelles, espère lui avoir suffisamment taper dans l'oeil pour qu'il se décide à lui écrire.

Bref tu aura compris cette histoire peut durer des semaines voir des mois avant d'être concrétisée. Le temps que la première lettre arrive et que ma mère fasse sa meuf bien élevée et qu'elle prends deux semaines pour répondre...un mois plus tard chacun aura juste une lettre de l'autre. Une lettre à garder précieusement.....Peut être cette histoire sera consommé un an plus tard, s'ils ont de la chance...!!! Les gens de l'époque étaient patients et romantiques. (Aujourd'hui, le mec te parle à peine 2 fois sur facebook, et voilà qu'il veut une photo de toi en culotte, ah le 21ème siècle, les vraies choses!)

Après est venu l'heure des téléphones fixes où tu étais obligé de causer une plombe avec la mère avant de pouvoir enfin parler à l'élu de ton coeur...Je me rappelle mon premier amour m'appelant à la maison, et ma mère tournant autour de moi pour ne surtout pas manquer une miette de notre conversation...Ah la belle époque!

Enfin enfin, revenons à moi et mon SMS et la communication aujourd'hui à l'heure des smarthphoneees!!

Aujourd'hui, tu rencontres quelqu'un dans un restaurant, un anniversaire,...s'il te tape d'oeil, tu te débrouilles pour avoir son facebook. Au départ c'est easy.

C'est après le premier rendez vous que ça se gâte. Car oui...


  • Ton facebook, tu actualiseras toutes les deux minutes, on ne sait jamais qu'il t'ait écrit dans les 30 secondes qui viennent de passer...Ne nies pas, je sais que tu le fais. Déjà tu le fais même sans attendre de messages, juste histoire de voir des actualités...genre il va y avoir quelque chose d'important peut être, sauf qu'il y en a jamais...
  • Tes DM sur twitter tu checkeras toutes les 10min...histoire de voir si par hasard son facebook n'aurait pas un souci,et qu'il t'ait écrit sur twitter...
  • Ton whatsapp aura ton attention à tout moment de la journée et de la nuit, tu dors d'un oeil...on ne sait jamais..mais dans le cas où tu le vois connecté sur whatsapp, tu te dis que c'est sûrement son smartphone déconne, qu'il ne doit pas te voir..alors tu restart tout...
  • Tu te demandes si tu as du reseau vu que ça fait 3heures que vous vous êtes quittés et que toujours pas de sms...
  • Tu serais presque tenter d'envoyer un sms pour savoir si son téléphone marche bien?!...

Tu pourras aussi checker Skype, BBM, tes mails...tout y passe. C'est à peine si tu as encore une vie, le temps d'attendre ce putain de message! Et parfois tu sais bien que ça ne s'arrange bien. Tu coupes ton phone, genre merde j'en ai marre d'attendre, je suis une femme indépendante que diable! ..Bien sûr! A part que maximum 30min plus tard, et bien tu le rallumes, on ne sait jamais que ton bien aimé ait appelé et qu'il t'ait loupé?! Imagines que tu ais loupé son appel et qu'il va falloir recommencer le même cirque avec l'attente!!

Je te raconte une anecdote. Une fois je suis sortie avec un mec pendant quelques temps, mais une fois on s'est disputés. donc j'ai coupé le téléphone je voulais me reposer sauf que je me suis endormie, et réveillé le lendemain. Le mec devant ma porte!!!! Il n'arrivait pas à me joindre alors il croyait que quelque chose de grave m'était arrivée! Et moi, je l'ai trouvé un peu psychopathe sur les bords alors je l'ai plaqué!! Bah ouais, de l'attention mais pas trop!

Mon SMS n'est jamais arrivé au fait. Parce que le mec attendait aussi que je lui en envoie un. Voilà. Trop génial.


Alors la communication tue la communication ou bien? La communication c'est stressant. J'en peux plus, je veux retourner à l'âge des pigeons voyageurs, des bouteilles dans la mer.

Et toi alors? Communiquer beaucoup, un peu, pas du tout?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire