mardi 5 mai 2015

Démocratie Mon Amour




En ce moment j'ai un truc avec la politique je ne sais pas. Sûrement que le monde part en couilles et moi avec. Mais en même temps dès que j'ouvre un journal, mon téléphone, le laptop, pas une seule bonne nouvelle. Juste un tas de politiciens qui partent en cacahuètes. Pour ne pas dire autre chose.

Bien évidemment, la situation au Burundi y est pour beaucoup. Du fait que non seulement j'y ai des amis, mais c'est aussi si près de là où j'appelle le chez moi du cœur. Puis tout le monde se tue à répéter que si un pays de la région est touché, ça finira par se généraliser dans la région (que des dramas queen ici!). Donc comprenez mon émotion.

Mais bon au delà du fait de me la jouer sensible et concernée, je dois dire que je m'interroge sur le principe même de la démocratie et des élections libres. A se demander si tout sera ne serait pas finalement une simple mascarade?

Au départ dans beaucoup de pays du monde, des pays dits démocratiques, un président est élu pour deux mandats. Il est censé servir son pays en bon petit soldat, et après deux mandats, débarrasser le plancher avec une retraite bien méritée. Celle qui lui est due et celle qu'il s'est appropriée. Sur le fait de se remplir les poches, on sera tous d'accord pour crier au scandale, et dire que c'est immorale mais au final on fermera les yeux, après tout ce qu'on ne sait pas ne peut pas nous faire de mal...ou que si mais vaut mieux la fermer des fois.

Donc voler d'accord, même au nez et aux yeux de tous mais quand même avec un peu de bon sens. Par bon sens j'entends, si vous vous accrochez publiquement au pouvoir, vous passerez pour un gros dictateur qui n'a pas une once d'intelligence et de bon sens. Alors que si par exemple vous faites comme Putin, vous êtes tranquille. Voyez? Ou même soyez plus futé, arrivez à convaincre le peuple que jamais il n'y aura mieux que vous et le peuple en bon mouton manifestera pour votre réélection au lieu de votre éviction.

Mais encore faut-il que vous soyez assez sournois et assez organisé, et armé de patience...Ne pas venir avec vos gros sabots. Faites des talk show, donnez des interviews d'homme du peuple, d'homme pas assoiffé de pouvoir...mettez les journalistes, l'occident..dans vos poches. Et je ne vise personne, n'allez pas croire. Je m'inspire.

Bon qu'est ce que je disais donc, exiger qu'on révise la constitution pour que vous puissiez rester pendant que le peuple manifeste pour votre départ, comme vous dire? Ce n'est pas bien vu, comme on dit nous autres les snobs. C'est contre la bienséance. On est à l'époque où les gens préfèrent que vous les baisiez avec le sourire, comprenez? Donc rusez sournoisement dans les coulisses mais pour l'amour du Ciel soyez malin.

Blague à part, je m'interroge sur l'utilité de continuer à établir des constitutions, surtout en Afrique si  au final personne n'en a rien à foutre. Soit le système est mal fichu, soit on élit pas les bonnes personnes? La question étant est-ce que nos présidents changent avec le pouvoir, ou on a tendance à les élire aveuglement?Après tout, c'est vrai que souvent après une longue période de misère, n'importe qui nous tendant la main peut facilement passer par le sauveur, le messiah en personne.

Dans beaucoup de pays en voie de développement, qui ont connu des guerres des famines,des génocides, il y a toujours un type qui arrive à se faire passer pour celui qui a sauvé la situation à lui tout seul. Et évidemment on est contents de le croire, on aime les héros modernes. Une fois qu'on se trouve ce héros moderne, on l'idéalise, on le met sur un piédestal...Il ne peut fauter. Jusqu'au jour où forcement, il va nous enculer...ooops pardon, je veux dire nous décevoir..et là pour les plus courageux d'entre nous manifestent comme les burundais en ce moment, ou font comme ailleurs ils ferment les yeux et arrivent à se convaincre que tout va bien.

Après un statut sur facebook où je disais que l'idée même de changer la constitution pour un seul homme qui refuse de quitter le pouvoir était aberrante, j'ai eu un commentaire qui disait pourquoi pas? vu qu'on ne connaît pas les avenants et aboutissants de l'histoire. Ce qui est vrai on ne connaîtra jamais ce qui se passe réellement dans les coulisses du pouvoir mais une fois encore, c'est pour ça qu'on a besoin des lois, des règles établies, de la constitution, pour que chacun sache à quoi s'en tenir. Du moins en apparence. On aime bien les apparences nous les gens du 21ème siècle.

Je vois même ceux qui commencent à dire que Kagame doit y être pour quelque chose. Mais ce mec ne peut décemment pas être responsable de tous les malheurs qui frappent la région des grands lacs, si? Je veux dire il faut bien trouver un coupable mais encore restons objectif et réaliste. Bien sûr comme tout mec de pouvoir, il doit en avoir des cadavres dans son placard mais pour autant va-t-il endosser toute responsabilité dès que quelque chose arrivera dans cette région? Puis, les amalgames entre le Rwanda et le Burundi n'ont pas lieu d'être, tout simplement parce que la base des conflits n'est pas la même, et qu'au dernier nouvelle Kagame n'a pas annoncé sa candidature pour un troisième mandat. Vous aurez donc tout le loisir de chanter ces paroles quand la musique sera lancée.

J'ai bon lire tout ce qui me tombe sous la main je n'ai toujours pas compris ce que le président burundais propose ni pourquoi il veut réellement rester. Peut-être a-t-il pour modèle Mugabo, Kadhafi, Museveni and co, je ne sais pas. Loin de moi l'idée de penser qu'uns système à l'occident peut convenir à l'Afrique, parce que clairement les africains on dépasse les bornes dès qu'on nous laisse faire, jusque là on a pris l'habitude qu'on nous materne, qu'on nous nourrisse à la petite cuillère, l'émancipation comme un ado on en parle mais au fond on ne l'assume pas. Mais doit-on nous oppresser pour autant?

D'un autre côté quel message nos leaders envoient quand ils vont à l'encontre de nos volontés alors qu'on les élus afin de nous représenter? "On en a rien à foutre de vous"? On sait tous que les promesses électorales et autre programme ne sont que du pipeau. Mais est-ce une raison pour bafouer les droits des citoyens publiquement?

Africa Unite, eh bien Bob je suis désolée de te dire que ton rêve ne se réalisera pas, on le jette petit à petit dans la méditerranée. Il n'y a pas un jour sans conflit, sans drame, sans nouvelle rubis, absurdité de nos chers élus...Quel espoir il nous reste? La jeunesse? Encore faut-il qu'on nous laisse en placer une. Il faut écouter les anciens, c'est le mot clé sur notre cher continent, sauf que les anciens sont justement anciens...tout ce qui ne se renouvelle pas, meure. C'est aussi simple.




Scandaleusement,
Clo



P.S: Je ne visais personne, je précise:)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire