lundi 6 janvier 2014

Génération Schizophrène




On est la génération zapping. Comme on zappe la télé,  on zappe nos amours, on zappe nos boulots, on zappe nos envies, on zappe nos sentiments. Je veux, je ne veux plus...puis peut-être. On voudrait ça puis non...

Hier je rélisais "l'amour dure trois ans" de Frédéric Beigbeder...et plus je lisais plus je flippais qu'il avait raison,...si je résume,  la théorie est basé que le fait que l'amour dure 3 ans...tu auras compris...

Un an de passion, un an de tendresse, un an de lassitude...

Un an de si tu me quittes, je me fous en l'air, un an de si tu me quittes je serais malheureux mais je m'y ferai, un; an de je voudrais avoir les couilles de te quitter...

Après 3ans soit vous faites des gosses pour sauver les apparences (on devrait plutôt assassiner les apparences car c'est le seul, moyen d'être sauvé)...genre les gosses vont nous faire retomber éperdument amoureux. Je ne vois pas en quoi un petit être qui crie de tous ses poumons chaque nuit pourrait être une solution...mais il faut bien l'avouer, nous sommes des êtres étrangers parfois...plus on est désespéré plus on s'enfonce...la culpabilité nous fait faire des choses insensées, la culpabilité de ne plus désirer la femme qu'on a juré d'aimer devant Dieu (ouais malgré qu'on ne soit même pas sûr de son existence, on a quand même juré....ouais la logique humaine n'est pas si logique), la culpabilité de baiser un autre homme que celui avec lequel on dort tous les soirs, la culpabilité de sortir des je t'aime machinalement, la culpabilite de ne plus serrer sa main très fort comme si c'était la chose la plus importante de notre vie...


Plus je lisais, plus je flippais bien sûr car bon les gens je crois à l'amour avec un grand A, ok en ce qui concerne la fidélité j'ai comme qui dirait un doute. Parce que bon voilà quoi. Comment ça ce n'est pas clair? Un seul homme ou une seule femme pour le reste de ta vie ça te dit? Soyons honnête oui j'ai aussi maté cendrillon, blanche neige, princesse Anastasia et tout ça...et plus récemment twilight...oh oui Edouard! Oui un amour fou, à se perdre, renoncer à tout ce qu'on a connu jusque là...bla bla bla...en théorie je veux. Mais l'idée que je me fais de cet amour, du bonheur dans l'absolue est personnelle. L'idée du bonheur pour moi ne sera peut-être pas la même que celle du soit disant amour de ma vie...dans ce cas l'un de nous se mettra à mentir...mais ce n'est plus vraiment un mensonge quand on se ment aussi à nous même, si?

Le problème de cette génération (la nôtre) est que souvent, on crie liberté, originalité mais on se fond dans le moule aussi vite que possible...peut être qu'on a peur de ne pas être au dessus, alors on s'y fond pour ne pas être en dessous. On est libre putain, on baise quand on veut, on est hippie si on a envie, on fait des gosses quand on le décide (pillule, capote, stérilet...tous les moyens sont bons)...sauf que non,, plus on le crie, moins on le fait. On a peur de sembler gentil et romantique alors on se la joue connard (petasse) superficiel pour ne pas nous faire baiser. Puis c'est facile d'être un connard fini car de ce fait, on a plus rien à prouver. Quand tu es gentil, les gens attendent des choses de toi, et ça mon ami, c'est un fardeau.

Tout ça est une bonne théorie mais personnellement,  je pense que notre premier souci est de confondre nos envies avec celles de nos familles, de la société, de ceux qui nous sont proches...soyons pragmatiques, qui instantanément et volontairement voudrait d'un mec/femme qui lui parle, meuble, épargne, couches sales à la place d'aventures, de rêves,  de voyages?...oui je me refuse à croire que l'amour a une date limitée comme je refuse de croire à un amour à perpétuité (un engagement sans retour)...notre autre grand souci étant le changement,  comme on change de smartphone, on change d'opinions...comme on préfère Samsung à Apple et inversement, et ça change aussi vite...puis si on est fidèle à apple, on est pas resté à l'Iphone 2, non depuis 3, 4, 4S, 5...etc, on voudrait alors une version améliorée des personnes dont on est amoureux. Sauf que les personnes ne sont pas des machines, physiquement peut-être le bistouri pourrait aider (meme si cela serait confondre le made home avec le made in china mais on fermerait les yeux), mais mentalement...


Conclusion,  je me demande si l'amour part en une fois ou si on le voit partir et ne se bat pas pour le garder? Est-ce que on sait pourquoi on se quitte? On se quitte comme on s'aime sans savoir pourquoi...un jour on se lève et on ne s' aime plus...peut-être devrions nous juste aimer sans rien exiger, sans rien demander, pas de bagues, non de signature, point de promesses? Mais en même temps putain, on aime trop les "ma vie je ne la vois qu'avec toi, je veux me réveiller près de toi toute ma vie, je veux que tu sois la mère de mes enfants, désormais tu es ma famille/mon monde...)...on aime ces conneries sans nous rendre compte que c'est cela qui nous conduira directement vers la fin...vers la misère amoureuse. Mais on est schizophrène....nos idées d'aujourd'hui ne sont point celles d'hier, ne seront point celles de demain...et si on essayait d'être cohérents juste un petit peu, un tout petit peu pour 2014...yes we can?


Scandaleusement Clo



PS: Au fait, je vous souhaite une très bonne année 2014, bien sûr aimez-vous, mais sans vous étouffer!  Que votre amour n'ait pas de date de péremption! Cheers!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire