mardi 28 janvier 2014

Black is Beautiful




Il y a quelques jours, je lisais un article qui m'a extrêmement choqué. L'article parle d'une popstar nigérienne qui a mis au point une gamme de produits pour s'éclaircir la peau (http://t.co/4H94uXpRrM)....tu me diras il n'y a rien de choquant, ces produits existent depuis la nuit des temps, mais plus je lisais plus j'avais des sueurs froides, peut-être dûes au 77% de la population féminine de ce pays qui souhaite avoir une peau plus claire...ou alors dû à la honte, au dégoût, à la colère que je ressentais.

Soyons clairs, je sais que la beauté est subjective et tout ça et que bien évidemment chacun la perçoit à sa manière. Je ne suis personne pour remettre ça en cause, mais d'où vient cette idée qu'on doit être d'une telle couleur pour être belle? Serait-ce encore les conséquences indirectes de la colonisation ou encore que les magazines qu'on lit, les séries (films) qu'on regarde  la beauté y est souvent représenté blanche?

Suite à ça j'ai aussi reçue la photo qui illustre cet article, alors selon vous, ces femmes sont noires ou blanches? Come On, dont be shy! Commencez par la couleur de leur peau, jusqu'à leur cheveux, alors? Je veux dire, où sont passées les vraies femmes noires qui se tiennent fièrement avec leur peau ébène? Loin de moi l'idée de dénigrer qui que ce soit, mais à un certain point, on doit être objectif! Je veux dire que certaines se clament représentatives de la communauté noire que ce soit aux États-Unis,  en Europe ou même dans monde...alors quel en est le but si vous ne ressemblez à un aucun point à une femme noire?

Bien sûr parfois, je tombeaussi  dans la facilité, je succombe pour certains produits qui sont censés soit disant améliorer ma beauté, comme les defrisants pour cheveux, qui au final ne me facilitent pas vraiment la vie en fait, entre le prix des produits, celui du coiffeur et le temps que j'y passe, je perd plus que je ne gagne. Mais je continue car je suis faible mais il n'y a rien que je souhaite plus que de pouvoir garder mes cheveux naturels et en être fière...alors quand je vois certaines renoncer à toute possibilité d'un jour pouvoir être totalement elles-même, ça me laisse triste et dubitative.

Je vais me faire l'avocat du diable et vous dire que la plupart de mes copines blanches m'envient ma peau noire. Et je vous dis ça en toute honnêteté,  la plupart souhaiteraient avoir une peau si facile, point de crème solaire, rarement d'anti-rides mais jamais je n'en ai vue une chercher une solution pour se noircir...pourquoi? Parce que malgré les imperfections elles sont fières de leurs origines,  de qui elles sont, elles s'assument!

Vous m'entendez? Elle s'assument! Alors si on assumait? On est belle, noires. On devrait être fières! Est-on parfaites? Jamais! Mais qui veut de la perfection? Personne à part les gens qui ont peur de la vie, qui ont peur de vraies émotions, les imperfections rendent la vie plus belle, la vie plus excitante.

Conclusion, quel avenir voulons-nous pour nos filles, nos arrières petites filles, etc...voulons-nous qu'elles se tiennent débout et fières ou voulons-nous leur transmettre nos insécurités sur qui on est? Notre couleur fait partie de nous, l'Afrique noire existera si seulement on se bat pour notre identité, pour nos convictions. Et le pilier d'une société, c'est la MÈRE. Alors soyez noires, belles et fières.


Scandaleusement,
Clo


P.S: Je ne tiens à juger personne qu'on se comprenne bien, Juste de vous dire que noire, blanche, jaune, métisse,  vous êtes belle. La beauté est souvent subjective,  alors à vous d'imposer la vôtre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire