mercredi 17 avril 2013

The Perfect Man




Relationships "It's complicated".Comme dirait Facebook, on dira complicated. D'un point de vue de jeune femme africaine vivant en Europe c'est encore 100 fois plus compliqué. J'entend par là que c'est toujours difficile de trouver un juste milieu entre ma culture maternelle et la culture dans laquelle j'ai grandi et continue d'évoluer.

Les moeurs amoureux ne sont pas du tout les mêmes. Surtout les hommes africains et les hommes européens n'ont pas du tout la même manière de se comporter, de voir le couple, le mariage, la vie en général etc.

Dans ma famille on a tendance à me dire que je ne pourrai pas gérer un homme noir (rwandais en occurrence). Les hommes de chez moi ont une fâcheuse tendance à être macho. t ne pas supporter les femmes indépendantes. D'ailleurs pas plus tard qu'il y a une semaine, j'ai eu une discussion avec un cousin et ses amis à ce propos, ils étaient tous d'accord pour dire qu'ils auraient par exemple du mal à assumer que leur femme gagne sa vie mieux qu'eux.

Mais non seulement ils disaient ne pas pouvoir gérer une femme qui gagne plus d'argent qu'eux, mais aussi une femme trop cultivée. Qu'ils ne supporteraient pas trop de paraître moins éduqué que leur femme en société. Alors à la limite, la femme peut être très intelligente, plus cultivée, avoir plus de conversations tant que devant les amis et la famille, elle se contente de sourire et d'être belle. J'étais choquée tu penses! De voir que malgré le fait qu'ils aient tous grandis ici, étudié ici, ils continuent de penser comme ça. Je ne dis pas qu'il n'y a pas d'homme blanc qui pense comme ça, mais disons que c'est beaucoup moins courant autour de moi.

Il y a aussi bien sûr des hommes noirs qui n'ont pas ce genre de considérations, mais ils ne courent pas les rues quoi qu'on en dise. Ils peuvent parfois faire illusion les premiers mois parce qu'ils viennent de vous rencontrer,qu'ils veulent vous montrer à quel point ils vous acceptent telle que vous êtes mais souvent ça ne dure qu'un temps avant qu'ils ne retrouvent leur vrai nature.

Parfois  on se tourne donc vers les européens  en se disant que ce sera mieux. Ils ne voudront pas nous changer, et nous encourageront dans nos projets ambitieux, c'est vrai que bien souvent ils le font. Mais attention pour nous, ils se révèlent dans la plupart des cas trop sentimentaux. Parce que pour nous femmes africaines qui se disent au dessus de toute considération culturelle et toutes ces conneries, mais dès qu'un homme passe 1h à parler de ce qu'il ressent, voir se mettre à pleurer, ça c'est le début de la fin. Les hommes chez nous ne parlent pas de leurs sentiments, ne pleurent pas, point à la ligne. Les hommes africains disent je t'aime seulement s'ils veulent obtenir quelque chose de vous ( pardon, sexe, argent,...) mais certainement pas gratuitement. C'est plus quand tu lui diras je t'aime et il en profitera pour dire "oui moi aussi, tout ça là".:-)

Alors en tant qu'africaine, si je passe une heure à consoler mon homme qui pleure, autant vous dire que non c'est mal barré. Au début, je me dirai oui c'est charmant, le mec communique, ne me cache pas ses émotions, mais au bout de la 3-4 fois, eeeh pardoooon je commence à trouver ça trop. On ne va pas pleurer tous les deux tout de même.

Avec l'une des mes amies on parle beaucoup de ça en ce moment, sûrement parce qu'on est toutes les deux à un tournant de notre vie professionnelle et qu'on se dit que ce serait bien enfin d'avoir quelqu'un pour compléter le tableau. Notre PBM (Perfect black Man), ah ouais parce qu'après des années et des années de débat, on a fini par conclure que la culture, les envies, etc nous ramèneront toujours vers les hommes africains. Sans racisme ou quoi que ce soit du genre, parce que clairement les blancs j'en ai fréquené et pas qu'un peu (je te vois venir mais non, on ira pas là bas nooon), mais au final l'équilibre n'était pas là.

En théorie ça a l'air parfait. On sait enfin ce qu'on veut. En fait non, ce n'est pas si simple. Parce qu'il se trouve que notre PBM n'existe pas en fait. Ou pour ne pas paraître défaitiste, il est rare et difficile à trouver. Vu que bien sûr il devra avoir le swagga ( oula swagga ds ma bouche! hot and sexy), être intelligent, avoir du succès, nous faire rêver, être compréhensif, supporter notre famille envahissante mais surtout notre famille devra l'accepter et bien sûr sa famille devra nous accepter aussi. Chez nous, tu épouses quelqu'un, clairement tu épouses sa famille. Et bien sur, ce cher jeune homme je devrais l'aimer d'un amour fou, pour rien au monde je ne ferai ma vie avec un homme que je n'aime pas.  Si ce n'est pas le Lotto ça, je ne sais pas ce que c'est! Alors comment faire pour être une jeune femme africaine, indépendante, intelligente, ambitieuse (ou folle,capricieuse peu importe) et trouver quelqu'un qui vous corresponde? Telle est la question.

On va essayer de résoudre ce mystère dans les mois et années à venir, en espérant que ce soit plutôt des mois que des années hein. Parce que je devrais porter la robe blanche avant d'avoir des rides (Tu es sceptique à ce propos hein, bien moi moi aussi! Ms la question est ailleurs.) . Faut pas déconner non plus quoi.

Sur ce, bonne journée, je vais m'y atteler de ce pas.



Scandaleusement,
Clo

1 commentaire:

  1. Très drôle comme article !!
    Mais comme tu le dis en fin de ton texte : "t'es mal barrée !!".

    En tout cas courage et persévérance !! :-)

    RépondreSupprimer