lundi 11 novembre 2013

Quand Culture rime avec Stupidité.




Aujourd'hui on va parler de mon cher pays le Rwanda, que j'aime de tout mon coeur. Bonjour, bienvenus dans le monde des bisounours. Non mais c'est vrai que j'adore ce pays qui m'a donné la vie, ok via le ventre de ma maman mais quand même vous voyez ce que je veux dire. Mais malgré mon amour immense, les nuances de ma propre culture m'échappent souvent, soit parce que je vis à l'étranger depuis 15 ans soit parce que désormais à vouloir trop en faire on perd le sens même de cette culture...je n'y connais pas grand chose je vous l'accorde parfois via Twitter,  je vois certains communiqués du ministère de la culture, de la jeunesse et des sports (MIJSPOC)...je crois, et je manque souvent de m'évanouir, de crier, de pester...au choix.

Alors moi du haut de mes 163 cm insignifiants, j'ai décidé de vous écrire cher monsieur le ministre. 

Monsieur le ministre,

Tout d'abord, sachez que je vous respecte et qu'en aucun cas, je ne me permettrai de vous manquer de respect. Mais voyez-vous je voudrais juste me taire et laisser tout passer mais voilà j'ai une grande gueule, je ne sais jamais la fermer c'est comme ça. De ce fait, je vais vous dire le fond de ma pensée. Je tiens à vous dire que les coutumes ne me posent aucun problème,  je sais que vous pensez que nous la jeunesse rwandaise on est devenu dévergondée, qu'on ne pense plus qu'à boire, faire la fête,  sauter tout ce qui bouge. Mais figurez-vous que non, en général on est assez fiers de nos origines, de notre pays, aussi près ou loin de qu'on soit alors c'est triste de voir que parfois vous nous prenez un peu pour des demeurés. 

Croyez-vous vous vraiment qu'on a besoin qu'on nous dise quand et comment faire la fête? Déjà du peu que je vois de là où je suis, la plupart d'entre nous travaillent dur et sans relâche, alors quand je vois que désormais vous nous accordez seulement 24h pour décompresser et fini, je me demande? Puis on a pas le droit d'être bourrés dans un bar...bah alors où est-ce on peut? Je veux dire, vous savez bien que le bar est cet endroit rempli d'alcool hein? Et si ce n'est pas là bas qu'on se torche la gueule, on sera perdus, ne pensez-vous pas? Sinon les concerts sont toujours possibles? Ou c'est mort, les artistes n'ont plus qu'à remballer? Et au fait je tiens à vous dire que l'église n'a rien de traditionnel, pas du tout. Ça vient de la colonisation si vous vous souvenez bien.

Vous allez me dire, de quoi je me mêle vu que je vis à l'étranger que de ce fait tout ça ne me concerne guère mais detrompez-vous, bien au contraire ça m'intéresse. Car oui je passe mon temps à dire à mes potes occidentaux a quel point le Rwanda est un pays merveilleux où la liberté est roi. Imaginez leur surprise un samedi soir, quand à 6h on leur dira "hop hop, à la maison, party done"...ils vont bien sûr croire que c'est une blague et quand ils finiront par se rendre compte que c'est du sérieux, ce sera moi la blague, donc accessoirement vous! Et vous ne voudriez pas que ça arrive hein? Que vous passiez pour une blague ambulante je veux dire!

Puis on a plus le droit de fêter Halloween? À la limite, je peux comprendre que vous trouviez ça stupide, parce que moi aussi...mais n'a-t-on pas des problèmes plus graves? Maintenant si on doit se préoccupe de la signification de chaque fête et l'interdire sous prétexte qu'elle ne signifie rien dans nos anciennes coutumes...alors on vire Noël,  Nouvel an, Saint Valentin, etc? Je finis par penser que vous n'êtes pas une personne très drôle ou justement vous êtes trop drôle, vous faites des blagues dont on ne pige que dalle?

Pour l'amour du Ciel, si tout ceci est une blague, veuillez sonner la fin car les meilleures blagues sont les plus courtes, Monsieur. Et ne me tenez pas rigueur de ma folie, je voudrais juste continuer à être fière de ma culture sans me sentir oppressée par celle-ci.

En vous remerciant.



Scandaleusement,
Clo



PS: au nom des anciens, je vous prie de prendre tout ça au degré que ça mérite;)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire