mardi 14 juillet 2020

Coutume (Umuco) ou Manque de bon Sens?!




Ces derniers jours, je réfléchis beaucoup à l'idée de la coutume rwandaise (the so called umuco nyarwanda), cet argument supposé imparable dont on nous sort dès qu'on ose n'avoir qu'une opinion. Parce qu'avouons ce qui dérange ce n'est pas que quelque chose puisse être contraire à la dite coutume, ce qui dérange c'est l'idée que les gens puissent avoir leur propre opinion surtout que la jeunesse ne découvre ce qui se cache derrière les foutaises dont on leur sert depuis des décennies.

Certaines personnes se sentent obligés de jouer aux moralisateurs, détenteurs de vertu mais la vérité est que la coutume n'a rien avoir là dedans. Quand je vois des personnes dire que le sexe, l'alcool, l'humour, l'autodérision n'ont pas de place sur la place publique. Que si on veut être pris au sérieux on devrait s'abstenir d'aborder certains sujets. Que si on est habillé d'une telle ou telle façon ça démontre notre petite vertu. 

J'avoue que personnellement être prise au sérieux est bien le cadet de mes soucis car même si je m'appliquais ça ne marcherait jamais. Mon intelligence est quelque peu limité comme une personne bien attentionné l'a souligné sur twitter, mon cerveau ne marche qu'un jour sur 7 donc vous imaginez bien que bon ce serait compliqué. Mais pour le reste des personnes qui abordent les sujets qui fâchent, ma foi ils sont bien intelligents. 

Le gros problème selon moi étant la façon dont certaines personnes abordent le sujet de l'intelligence. Avoir un long CV, faire des études, avoir des diplômes, etc ne fait pas de vous une une personne intelligente. Tout au plus ça fait de vous une personne éduquée et encore, parfois j'en doute sincèrement. Je pense que beaucoup d'entre nous manquent cruellement d'intelligence émotionnelle et la capacité d'analyser notre société autrement que telle imposée.

Un des sujets qui fâchent le plus étant le sexe. Parlons-en. Pour ceux qui lèvent les yeux au ciel, vous connaissez la sortie. Donc le sexe, certains disent qu'on en parle trop, qu'on ne devrait guère et que si par malheur on devait, on devrait l'aborder avec des pincettes! Mais pourquoi donc? Le sexe est justement au centre de beaucoup de problèmes que notre société rencontre aujourd'hui. Entre les grossesses chez les adolescentes, les abus sexuels, les viols, les avortements clandestins, j'en passe des vertes et des pas mûres...Si vous voulez mon humble avis, on en parle pas assez.

Ce qui m'interpelle aussi est que beaucoup de critiques dans ce domaine sont envers les femmes. Ironique non? Enfin il fallait s'y attendre, dans notre dite coutume en matière de sexe l'homme est supposé être juge et jury. Dans ce cas, pas étonnant de voir les hommes abasourdis quand les femmes essaient de s'émanciper! Ces mêmes hommes qui enceintent les ados, qui ont fait de la tromperie un sport national! Tout ceci ne serait si dramatique si ces mêmes personnes n'étaient pas les mêmes à venir nous dire de nous respecter! 

Mais ne blâmons pas seulement les hommes, certaines femmes ne sont pas en reste en matière de juger autrui. Celles là même qui savent que leur mari couche avec la nounou qui n'a que 16 ans, qui vont jusqu'à blâmer la nounou et la renvoyer quand elle tombe enceinte. Celles qui diront qu'une fille/femme violée l'avait probables provoqué car habillée d'une façon aguicheuse, avait bu, était en boîte de nuit et j'en passe des meilleures. Bien sûr si une pauvre camarade de classe de leur fille se fait violer par leur mari, il faut absolument sauver l'honneur de la famille! Probablement que cette petite aguicheuse a provoqué le mari, oh ses parents devraient l'avoir mieux éduquée! Tout sauf blâmer l'adulte responsable, le monstre avec lequel elles partagent leur vie.

Vous voulez qu'on utilise nos comptes sur les réseaux sociaux pour promouvoir les nouveaux immeubles, pour féliciter les institutions, etc mais que fait-on de la vraie vie? Des problèmes que nous rencontrons au quotidien? De la dépression qui nous ronge mais qui tellement si contraire à notre coutume? Que dire à toutes ces jeunes filles enceintes et traiter comme de la peste? Que raconte à nos fils à qui notre société essaient d'apprendre qu'ils sont supérieurs à leur sœurs?!

Ce qui vous dérange au fond c'est que les gens s'éduquent, apprennent à s'ouvrir aux autres, donc adieu manipulation, adieu abus sans conséquences? Tout ceci ne serait pas plutôt de la jalousie et de l'envie? L'envie de pouvoir vous aussi vous permettre de parler ce dont vous avez envie sans vérifier qui regarde? Bien sûr on sait que ce qu'on dit sur la place publique laisse des traces mais pensez-vous que toutes les squelette cachées dans vos placards ne seront jamais découvertes!?

Vous avez raison de vouloir que les gens ne parlent que de la pluie et du bon temps, parce que pendant ce temps on ferait semblant d'ignorer les défaillances de notre société et de la dite coutume avec laquelle vous nous bassinez tous les jours! Mais cette société dont vous vantez incessamment les vertus n'aurait pas besoin d'une jeunesse saine mentalement et physiquement? Une jeunesse qui ait le droit d'aborder tous les sujet qui la concerne ?!

Pour aujourd'hui je ne vais même pas me fatiguer à aborder le sujet de l'alcool parce qu'au fond on ne fait que perpétuer la tradition!


Le suite, au prochain numéro ;)




Scandaleusement,
Clo


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire