lundi 11 juillet 2016

Rwandais ou Non? Telle est la question!




Normalement on devrait être léger, le soleil brille, les oiseaux chantent, c'est l'été et les vacances, les amis, la bouffe, la fête mais ceci serait seulement possible si j'avais réussi à garder mes yeux loin des réseaux sociaux et des choses sans queue ni tête que j'y vois.

Si vous me lisez régulièrement vous savez que j'aborde rarement les sujets qui concernent mon pays sans doute par égoïsme de ne pas vouloir m'impliquer, par paresse d'argumenter ou même simplement parce que c'est un sujet que je suis loin de maîtriser.

Mais ces dernières semaines, j'ai lu des choses sur les réseaux sociaux qui m'ont hérissé la poil patriotique ou non patriotique selon qui lit le présent article. Bref j'ai vu les choses telles que ne pas parler notre langue maternelle sous entendrait  que de ce fait on avait point le droit d'avoir un avis sur ce qui se passe chez nous. Ou encore de dire que le fait de vivre ou être fiers de vivre dans certains pays faisaient de certains "moins rwandais". Du coup mon sens de la critique était en alerte, ma grande gueule n'en pouvait de s'exciter de pouvoir l'ouvrir.

Alors de un, par notre histoire qui est politiquement compliqué, une partie des rwandais est née et grandit à l'étranger, une autre partie a été obligée de s'exiler à de différentes périodes de notre histoire. De ce certains n'ont simplement pas eu l'occasion de pratiquer ou même s'améliorer en kinyarwanda. Tu me diras quand on veut on peut, Oui mais non, une langue se pratique, je sais de quoi je parle, si on a pas l'occasion de pratiquer tous les jours on s'y perd. Oui maintenant si vous êtes un esprit supérieur et que vous maîtrisez l'art de vous adapter, gloire à vous! Mais si vous avez cette chance et que vous l'utilisez pour diminuer les autres et leur faire sentir moins apte à être rwandais au lieu de les aider, encourager et trouver des solutions au problème, eh bien vous n'êtes en aucun cas plus patriotique en mon sens. 

Qu'est ce qui définit un bon rwandais selon vous? Vivre au Rwanda, parler en kinyarwanda et vivre comme nos ancêtres? Dans ce cas je vous défie d'en trouver un et me le rapporter. Mais en dehors de ça, est-ce vraiment plus important d'utiliser une langue plutôt que son cerveau? De préserver une coutume qui n'a plus rien d'être au lieu d'évoluer avec son époque?

N-est-il pas possible de vivre pleinement dans le présent et évoluer sans pour autant oublier son passé? Par ne pas oublier le passé j'entends, apprendre des leçons du passé et non y vivre et s'y accrocher. 

Et pourquoi ce besoin de juger l'autrui tout le temps? Depuis quand notre nationalité a été  mis aux enchères? L'idée de qui mise le plus de Umuco et de langue et savoir vivre à la rwandaise et j'en passe des meilleures. Le Rwanda n'est pas un club privé que je sache, si? Il est ouvert à tout rwandais qui se considère comme tel ou du moins il devrait l'être.

Devrions-nous faire des efforts pour p parler notre langue? Bien sûr! Devrions-nous en savoir plus sur nos traditions? Encore une fois bien sûr que oui.  Mais encore on devrait apprendre à accepter nos différences, les voir comme une richesse et laisser surtout aux gens le temps de s'adapter évoluer.

Oui certains parlent français, d'autres danois, d'autres chinois, suédois, portugais, etc? Pourquoi serait-il une mauvaise chose? Oui  c'est dommage s'ils ne parlent pas tous kinyarwanda mais le monde est un éternel progrès, échangez avec eux, apprenez d'eux pendant qu'ils apprennent de vous!


Conclusion, ce n'est pas la langue qui prime aussi important soit-elle, ou le fait se soumettre aux traditions. Ce sont les idées, l'ouverture d'esprit et l'attachement à notre identité et notre pays!


Scandaleusement,
Clo




PS: Yeah well, it's in french:)


1 commentaire:

  1. Ouais, bien dit.
    La culture évolue. Elle n'est statique. Celui qui ne vas pas avec le changement, il peut se contenter dans sa tête mais le monde ne vas pas l'attendre. Avec lui ou sans, les cultures, les langues se fusionnent.

    D'une part, ils ont peut être raison. Les langues étrangères sont menaçantes. On témoigne maintenant la disparitions de certains langues. Encourager les Rwandais qui sont à l intérieure à parler être fier de leur langue pour moi c'est une bonne idée. Crois moi, il ya maintenant des gens qui se croient supérieure et n'utilisent jamais le Kinyarwanda. La langue maternelle fait partie de notre identité.

    RépondreSupprimer