mercredi 4 février 2015

We're Not Our Mistakes.



Parfois à une certaine période de sa vie, on fait tellement d'erreurs que les autres ne nous voient plus que par ça ou pire que nous ne nous voyons plus qu'à travers ça nous même. S'il y a une chose que la vie m'a appris ces dernières années surtout ces derniers mois est que le pardon dont on a le plus besoin pour avancer est celui venant de nous mêmes. Rien ne peut détruire plus que de s'en vouloir à soi-même. Ne me comprenez pas mal, il faut aussi savoir accepter ses fautes et s'excuser. Et d'ailleurs ça fait un bien fou de dire la vérité et reconnaître ses torts. Simplement le pardon des autres ne tient pas qu'à nous. C'est pour cette raison que sachant qu'on ne peut en aucun prévoir qui saura nous pardonner ou non, on ne peut baser la suite de notre vie sur ça. Excusez-vous sincèrement, pardonnez-vous et le reste n'est pas de votre ressort.

Oh Oprah, Dr Phil, et Steve Harvey font une réunion dans mon cerveau en ce moment même. Donc excusez ce jargon psychologique.

Je disais donc vos erreurs ne sont pas vous. Elles ne vous représentent pas, ne vous définissent pas. Vous les avez faites (nous les avons faites), la meilleure chose qu'on peut faire est d'accepter le passé et apprendre de celui-ci. Ne les laissez pas vous empêcher de rêver, d'aimer, de rire aux éclats, de nous lier d'amitié, de prendre des risques, de faire des projets.

La peur de recommencer peut  parfois tellement  nous terroriser qu'on se refuse à prendre des risques. Qu'on se refuse à espérer, qu'on se refuse de penser à demain. De peur de nous décevoir nous même ou encore de décevoir les autres. Le pire sera quand on ne croit plus car les autres nous ont déçu, fait mal, brisé...qu'on se refuse à pardonner. Je vous ai fait remarqué que s'excuser est la chose la plus libératrice qu'on puisse faire mais en fait de compte pardonner l'est tout autant. Pardonner, ne plus être en colère, respirer à nouveau, laisser le poids de cette haine, déception s'envoler. S'autoriser à nouveau à croire, croire que les autres puissent réellement regretter ou qu'ils aient des raisons d'avoir fait ce qu'ils ont fait ou même si ce n'est pas le cas, pardonnez juste pour vous sauver vous-même. Si la culpabilité détruit, la colère détruit tout autant.

Puis ici bas, on est tous un peu une bande de crétins, imbéciles, menteurs, tricheurs...mais osons croire qu'il existe des gens qui ne nous veulent que du bien. Ne mettons pas quelqu'un dans une case car par le passé il a fait ceci ou cela surtout quand on a aucune preuve que la personne n'ait pas changé. Bon, qu'on se comprenne bien, on ne va pas tout à coup vivre dans un monde de bisounours où tout le monde il est gentil, tout le monde il est beau, où les oiseaux chantent et où chaque Barbie aurait son Ken non. Mais ça ne nous ferait pas de mal d'être plus tolérants plus compréhensifs. D'accepter la main qui nous ait tendu sincèrement, d'accepter l'amitié, l'amour qu'on nous donne généreusement. De croire que toute personne qu'on rencontre qu'un nouveau problème qu'à régler, croyons qu'elle peut être la solution.

N'ayons pas peur de notre cœur. Le cœur est sincère il vit au rythme de nos plus belles émotions, nos plus grandes peurs, il ne triche pas, ne ment pas. On privilégie souvent le cerveau car on veut penser, analyser, évoluer les risques, qu'on a tendance à ignorer ce qu'on ressent vraiment. Alors faisons l'effort de le laisser battre haut et fort. Vivons intensément.

Dans cette vie, rien ne sert de se définir juge ou accusé. Soyons juste nous. Avec nos triomphes et nos déboires, nos qualités et nos défauts. Lâchons prise.


Sincèrement,
Clo



PS: Cherchez pas, hier j'ai été chez mon psy.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire