La peur,
La peur d'avancer, de vivre, de perdre tout ce qu'on a
La peur de perde ceux qu'on aime, de perdre notre boulot
La peur de la vérité, la peur d'être soi-même.
La peur d'être jugé.
Cette peur qui guide chaque de nos pas, chaque geste qu'on fait. Au final, on s'interdit les choses qu'on aime, qu'on désire au nom de la peur. Je me suis posée la question de comment la vie serait si on avait pas peur de tout? Je me suis posée cette question suite à une conversation avec une amie. On était en train de prendre un verre dans un bar et il y avait un mec qui lui plaisait, et quand je lui ai proposé d'aller lui proposer de nous rejoindre, elle a dit "Non, je ne pourrai pas, j'ai trop peur". Peur de quoi? De se faire jeter par un inconnu? Et alors?
Cette peur est souvent dû au fait que le monde a la critique facile. C'est fou le nombre de gens qui seraient meilleurs en vivant la vie de quelqu'un d'autre. Je veux dire par là, combien de fois, on entend quelqu'un dire ou on s'entend soi même dire "si j'étais elle (lui), je ne ferai pas ça." Oui mais tu n'es pas lui (elle) alors occupes toi de ta vie, de tes problèmes. La prochaine fois que tu penses ça, poses toi 2min et regardes toi dans le miroir et demandes toi combien d'erreurs tu as déjà commises toi même?
Pourquoi toujours se sentir obligés de fouler notre nez dans les affaires d'autrui, on a si peur de notre propre vie, de nos propres problèmes qu'on préfère s'occuper de ceux des autres?
Au fond serions-nous devenus une génération régie par la peur?
On a peur des changements, des engagements, de l'amour, ...de tout en somme. On a plus les couilles d'assumer nos opinions, de se battre pour ce qu'on veut. On préfère rester dans le confortable, ce qu'on connaît. En somme on préfère feindre le bonheur plutôt que se battre et le chercher, et éventuellement le trouver.
Combien de personnes tu connais, qui font un job qu'ils détestent, qui sont dans un mariage dans lequel ils n'ont plus aucune envie d'être, qui restent en couple avec les gens qu'ils n'aiment plus, qui feignent d'être hétérosexuels, de croire en Dieu,...Tout ça parce qu'on a peur, on a peur de ce qu'on est vraiment au fond de nous. On a peur que finalement les autres ne comprennent pas ou cessent de nous aimer.
La peur qui nous prend au tripes à chaque fois qu'on pense à changer de vie, d'enfin se battre pour la vie qu'on veut et qu'on mérite, cette peur qui fait qu'au final on finit souvent pas renoncer. La peur de l'échec fait qu'on choisisse de ne pas tenter, qui ne tente rien n'a rien, mais ne perd rien non plus.
Le problème c'est qu'un jour arrivé où on a plus le choix et on regrette les occasions manquées. On regrette ce job de rêve, mais qui était à l'autre bout du monde, l'amour de notre vie qu'on a perdu par peur, ce projet génial qu'on a jamais osé commencer...Que des regrets.
Alors pourquoi ne pas finalement rompre ce contrat qu'on a avec la peur? Lui dire Adieu? Enfin avoir le courage de nos opinions, de nos sentiments, de nos envies, de nos désirs, de nos projets. La seule chose qu'on risque c'est peut être d'échouer mais et alors? ça nous arrive souvent d'échouer, pourtant si tu lis ça, c'est que tu as survécu.
Pour on ne pourrait pas se laisser vivre pour une fois (moi la première)? Juste essayer d'être la personne qu'on voudrait être? Aimer qui on a envie d'aimer? Et faire ce qu'on a envie de faire?
On pourrait le faire. Mais bien sûr le dire et le faire sont deux choses totalement différentes. Mais essayons. En commençant par des petites choses
- N'ais pas peur de t'envoyer une part de gâteau sous prétexte que selon les critères de beauté actuelles, tu es déjà trop grosse
- N'ais pas pas peur de dire à la personne que tu aimes que tu l'aimes, de peur que ce sentiment ne soit pas partagé.
- N'ais pas peur de pardonner sous prétexte qu'on pourrait encore te faire souffrir.
- N'ais pas peur de dire à ton boss que non faire le tyran ne fait pas que le boulot soit fait plus vite...
- N'ais pas peur d'annoncer à tes parents que finalement les études de médecine ne sont pas ton truc...
- Etc..
La peur ne devrait tout simplement pas diriger notre vie. Elle nous fait passer près de magnifiques opportunités qui pourraient changer notre vie.
Sur ce, bonne semaine lecteurs adorés!
Sincerely,
Clo
PS: Oprah, sors ce ce corps:)
Oooooh si c'etait facile a faire qu'a dire.. #NicePiece though!
RépondreSupprimerOui je sais, parler c'est tjr plus facile...Thanks:)
Supprimerla vie c’est périlleux,tu c.... j'ai aussi un blogpost sur ce sujet,parlans d ma peur d l'echec... https://israb12.wordpress.com/2012/12/07/ma-peur-de-lechec/
RépondreSupprimerJe viens de le lire, je vois bien ce que tu veux dire...
Supprimer