lundi 30 novembre 2015
Terrorisme ou Paranoïa?
Où que vous soyez vous avez dû entendre que suite aux attentats de Paris, Bruxelles a vécu dans la terreur pendant presque qu'une semaine. Il paraîtrait que c'est un nid à terroristes par ici.
Samedi dernier en arrivant à la gare du midi, je me suis retrouvée nez à nez avec des militaires armés jusqu'aux dents, point de métro guère de magasin ouvert...Les rues presque désertes. Et là dans ma tête tout le monde est devenu un éventuel suspect.
Après tout, si le gouvernement le dit c'est que ça doit être vrai. On est pas à l'abri. La blague étant que je travaille dans un quartier pas mal fréquenté par des arabes. Haaaa me voilà faisant démagogie et tout ça. Tous ces salons de thé qui me semblent désormais être des façades pour organisations terroristes. Ah voilà un mec à barbe. Pourquoi il ne se rase pas? Peut-être rentre t-il de Syrie? Ou bien d'Irak?
Puis ce blond là qui marche les mains dans le poches? Il a l'air un peu suspect.. s'est - il converti? Il paraît que ce sont les pires. Ceux qui se convertissent à l'islam sont plus radicaux. Hein il regarde dans ma direction, putains Clo ne le regardes pas ne le regardes pas, accélères...ou dénonces le au policier le plus proche, donc celui à un mètre de toi...j'envisage cet option pendant une minute.
- Non calmes toi, ne deviens pas paranoïaque. Tu passes ici tous les jours quand même et rien n'est jamais arrivé
- ouais mais il y a un début à tout hein. Je suis sûre les parisiens ne l'avaient pas vu venir non plus
- ils ne vont sans doute pas attaquer comme ça aussi vite avec ces militaires partout
- quoi tu veux dire que les militaires nous protègent des bombes? Regardes, ils ne m'ont même pas fouillée moi. Pourtant j'aurais pu avoir une bombe sur moi.
- mais tu n'en as pas donc c'est qu'ils ne sont pas si cons.
- mais j'aurais pu!!
Je continue d'avancer mais dans ma tête les conversations vont bon train. Déjà qu'en temps normal on est plusieurs dans ma tête, là c'est carrément le marché du dimanche. J'arrive au boulot on me dit que mon collègue est malade. Mon collègue Redouan, qui est accessoirement arabe...malade mon oeil, je suis sûre qu'il est en train de préparer un attentat...Oh mon Dieu! Il faut que je rentre chez moi. En plus le Redouan il est à fond dans sa foi..putain dire que je le fréquente tous les jours et je n'ai jamais rien remarqué! Quelle conne vraiment!
Si j'avais été plus vigilente j'aurais pu le dénoncer avant qu'il y ait tous ces morts.
Mais attendez je l'ai sur whatsapp.
- coucou, alors tu es malade?
- coucou. En fait pas vraiment...tu veux que je te dise un truc? (merde j'en étais sûr! Il va se confesser et je ne pourrais rien faire!)
- ouais dis moi
- je ne suis pas malade, j'avais juste peur de sortir de chez moi...tout le monde me regarde comme si à tout moment j'allais sortir une arme de ma poche ou me faire exploser. Et c'est vraiment désagréable.
- mais non voyons, personne ne pense ça. Tu te fais des idées! (mais bien sûr petite hypocrite)
Et là la réalité te frappe en pleine gueule. Oui on a peur oui il y a des islamistes radicaux qui partent en couille. Mais la vérité est que la majorité des musulmans sont victimes comme toi et moi. Voir plus parce que non seulement ils ne sont guère immunisé contre les bombes mais aussi parce que parce qu'on les présume coupable...La présomption d'innocence n'est plus.
Conclusion, musulman n'est pas synonyme de terroriste pas plus que catholique/juif/protestant/etc n'est synonyme de victime ou innocent. Le radicalisme est dangereux peu importe les personnes concernées ou la religion ou la secte. Parce qu'au final ces personnes sont plus proches d'être une secte que des messagers de Dieu ou Allah ou Jéhovah...whatever you call it. Je ne suis pas très croyante mais j'ose espérer que s'il existe un être supérieur, ce n'est pas ça qu'il voudrait pour l'humanité.
Scandaleusement,
Clo
PS: ceci étant juste une fiction pour illustrer, toute ressemblance avec des personnes existantes n'est que fictif:)
vendredi 27 novembre 2015
It's Not Just Twitter!
Ces derniers temps je vois les gens postent pas mal de stupidités et d'idées conçues pour ensuite sortir l'excuse que "c'est juste twitter". Ce qui excuserait le fait d'être ignorant, agressif et mal élevé.
Alors de un ce n'est pas juste twitter. C'est le reflet de votre personnalité. Et de deux, On est d'accord que tout ce qu'on poste sur réseaux sociaux n'est pas toujours criant de vérité et que oui ce n'est pas nécessairement notre vraie vie, mais pour autant ça reste le reflet de qui on est profondément. De notre conscience.
Les narcissiques parleront d'eux à longueur de temps, les wannabe model poseront a longueur de temps, les limités d'esprit jugeront...etc.
Donc on aura bon crier que ce n'est que juste Twitter, il y a toujours une part de nous qu'on y expose et autant réfléchir à deux fois à l'image qu'on projette. Oui vous allez me dire qu'on s'en fout, que tout le monde fait ce qu'il veut. En théorie c'est vrai vous pouvez être aussi con, aussi égocentrique que vous voulez mais n'oublions pas qu'internet c'est l'avenir pour ne pas dire c'est le présent. Tout ce que vous y faites, vous y dites laissera une trace dans votre histoire (oui mes conneries aussi, je sais. Thank you very much), vous poursuivra toute votre vie. Ce qui veut dire que nos enfants un jour sauront ce qu'on a dit/fait, puis hey il y a une limite à l'idiotie même dans le monde virtuel.
De mon point de vue on peut rire de tout c'est vrai mais d'un autre côté on devrait être assez intelligent pour faire le tri et savoir quand nous arrêter. Faire des blagues en privé avec tes potes en vous disant "toi je veux te violer tu vas voir" ça passe parce que c'est entre vous. Venir dire au monde qu'on peut rire du viol est une autre histoire. Je prend ce sujet en exemple car il a fait débat sur ma timeline il y a quelques jours.
J'ai peur pour notre génération car on ne connaît plus de limites...on ne sait plus quand prendre position pour nos vraies convictions. On vit pour provoquer les autres, chercher des battles même quand le sujet ne s'y prête pas.
À trop vouloir se faire remarquer, on vit dans la provocation en permanence. On veut tellement montrer qu'on différent ou qu'on est insensible qu'on en oublie l'essentiel...notre conscience.
On est une génération sans conscience. Soit disant on ne craint rien mais je commence au contraire à penser qu'on a peur de tout. on est ignorant et du coup on passe notre temps à gueuler sans rien dire. Et si on a pas de conscience que nous reste - il? Quel exemple on donnera à la prochaine génération?
Ceci est d'autant plus inquiétant pour la jeunesse africaine car nos pays sont en voie de développement. Ce qui veut dire qu'à priori on est censé améliorer les choses, faire avancer notre société mais comment faire ça si nous - même on ne se respecte pas? Oui on devrait rire, rire beaucoup même, je suis pour à 200% mais rire de tout et être stupide, pas même combat.
Conclusion, soit vous pouvez utiliser les réseaux sociaux en occurrence twitter pour apprendre des autres, et à l'occasion rire comme si demain n'existait pas ou vous pouvez choisir d'en faire une guerre permanente et vous retrancher dans votre ignorance. À vous de voir.
Scandaleusement,
Clo
PS: oui je sais que je suis la première stupide, merci beaucoup:)
Inscription à :
Articles (Atom)