On ne va pas prendre des gants on va dire les choses comme elles sont...ce concours est une abomination dite compétition. Qui ne nous demontre chaque année que décidément la honte ne tue pas.
Non ce n'est aucun cas de la jalousie mal placée...ok je vous hais un peu vous filles mince grande et belle, c'est évident. Mais là dans ce cas précis, ce n'est pas la question. Non figurez-vous car le comité d'organisation de miss Rwanda s'obstine à me démontrer que vous êtes un petit peu connes sur les bords voir beaucoup. Donc moi néné, je me sens rassurée.
Mais ne nous emballons pas, j'étais contente à peu près deux minutes avant de réaliser que vous dégradez carrément l'image de la femme rwandaise aux yeux du monde! Et là j'ai perdu mon diabolique sourire pour une grimace honteuse...comment te dire le Rwanda est un pays rempli de belles femmes et souvent intelligentes avec ça...on se vante d'avoir 50% de femmes au parlement! Et voilà qu'on nous montre des jeunes filles qui ne savent pas aligner deux mots! Alors moi grande gueule devant l'éternel, j'ai des questions!
Tout d'abord, what the fuck? Enfin restons poli. Disons "Que faites vous donc?" De l'organisation merdique au meurtre tragique des langues étrangères...pourquoi tant de hâte? Oui d'accord sur les réseaux vous nous voyez en rire, mais que voulez-vous, vaut mieux rire que pleurer (akabi gasekwa nk'akeza). Mais en fait derrière nos blagues bien vaseuses, au delà de notre bêtise légendaire, on se rend bien compte que tout ceci est bien navrant voir tragique pour la future génération.
Je dois avouer que petite je rêvais de football plutôt que de barbies et de ce fait je n'ai jamais rêvé de devenir une reine de beauté ...vous me direz heureusement car n'ayant pas la carrure je n'aurais eu que des désillusions. Mais voilà y en a des petites filles qui ne rêvent que de ça. Alors que vont-elles tirer de cette actuelle compétition...Que même si elles ont deux neurones ou n'ont aucune idée de comment s'exprimer ce n'est pas grave, elles peuvent avoir la prétention d'être l'image de leur pays?
Personnellement, je condamne moins les participantes que les organisateurs. Tout d'abord, on est rwandais, alors la maîtrise d'une langue étrangère est-elle obligatoire? On ne veut plus être colonisés mais voilà qu'on s'exprime dans des langues qui ne sont guère nôtres dans un concours nationale? "Nationale étant le mot clef. Maintenant si la gagnante part à Miss Monde c'est tout à fait autre chose. Est-ce que c'est possible qu'une Miss Rwanda ne parle pas le kinyarwanda parce que jusque là je ne vous ai pas vu leur poser la question et leur demander de s'exprimer dans leur langue maternelle! Je me vois mal moi par exemple rwandaise de naissance me présenttant à Miss France et commencer à m'exprimer en kinyarwanda ou même en anglais. Miss France doit parler en français, miss Belgique en néerlandais ou français, miss Italie en italien, etc...vous voyez?
Alors j'ai du mal à comprendre comment ces jeunes filles se sentent obligées de s'exprimer dans des langues qu'elles ne pratiquent pas juste pour impressionner? Est-ce parce qu'elles pensent qu'elles sembleront plus intelligentes? Si tel est le cas laissez-moi mouhehehehhaha un instant...ou tout ça est dû à une pression quelconque exercé sur elles par le comité Miss Rwanda? Vraiment qu'on m'explique. Parce qu'au delà du fait que je rigole pas mal, que c'est une comédie bien gratuite, je voudrais savoir et sans doute ne suis-Je pas la seule.
Pourquoi prendre le risque de ternir l'image de notre pays avec un concours bas de gamme? Pourquoi ne pas attendre d'être totalement prêts pour ce genre de compétition? Pourquoi faire quelque chose qui ait l'air brouillon? Et si encore c'est juste les personnes en charge qui font mal leur boulot, remplacez les (j'ai des noms oui, si vous voulez), illico. Mais pour l'amour du ciel faites quelque chose. L'année passée, on vous a donné le bénéfice du doute et penser que vous alliez remédier à toutes ces déviances (leugrer le problème comprenez?) mais voilà que cette année vous remettez ça! Are you fucking kidding me?
Est-ce la peine que je vous parle de confidentialité? Je veux dire comment des documents officiels et internes se retrouvent à circuler sur internet? Cette pauvre jeune femme se retrouve jetée en pâture sur les réseaux sociaux par manque de discrétion et de professionnalisme. (Ok je vous l'accorde" As If" est devenu mon IT truc du moment mais ce n'est pas une raison). Et pour moi, où il n'y a pas de professionnalisme, il n'y a pas d'organisation...par conséquent guère de concours.
En conclusion, je ne suis pas contre avoir une représentante de la beauté rwandaise mais ce serait bien qu'elle ait une jolie tête mais surtout bien remplie. Deuxièmement, les filles parlez une langue que vous maitrisez au nom d'une pipe! Soyez fière de votre langue, de vos origines après tout vous souhaitez en devenir l'ambassadrice! Et dernier non le moindre, si ce concours manque de moyens pour engager des personnes qualifiées, faites une pause quelques années au lieu de dépenser le peu que vous avez dans des absurdités (des jolies filles naissent par centaines tous les jours, so no rush). Et si encore vous avez les moyens mais personne d'assez compétent pour être à la hauteur de vos ambitions, engagez.
Scandaleusement,
Clo